Après le renouvellement de la citadine C3 et du SUV urbain C3 Aircross, le C4 Cactus devait trouver sa juste place dans la gamme Citroën. Lors de la présentation du C3 Aircross, le contructeur avait en effet promis une surprise pour le C4 Cactus.
Il y a trois ans, la marque aux chevrons nous avait complètement surpris en lançant ce C4 Cactus qui était assez proche du concept car.
Plus sérieusement, Citroën semble vouloir corriger certains point qui ont probablement freinés les ventes de ce petit SUV atypique. Ma question étant plutôt : que vont penser les possesseurs de l'actuel C4 Cactus qui l'avaient justement acheté pour ces points là ?
Autre contrainte pour le constructeur, il fallait combler l'arrêt du C4, ne pas faire une concurrence interne avec le C3 Aircross tout en augmentant le rythme des ventes de ce Cactus.
Pour ce faire, ce Citroën C4 Cactus perd un certain nombre d'éléments qui le rattachaient au monde du SUV pour désormais faire partie de la famille des berlines compactes. De ce fait, on supprime les barres de toit, les air-bump avant et arrière (ceci dit, ce n'est pas plus mal). Les air-bump latéraux deviennent beaucoup plus petits et descendent au niveau des bas de portière. Ce modèle vient emprunter les deux arrières de son grand frère Picasso. Bref, même si je n'étais pas très fan de la première phase, je trouve que sur ce coup, Citroën retire tout ce qui pouvait faire l'originalité de son modèle.
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Côté intérieur, en revanche, pas vraiment de gros changements, si ce n'est qu'en boite automatique la console change et nous n'avons plus l’effet banquette comme sur la première génération (dommage ce point me plaisait bien). Pour ce qui est de l'habitabilité, ainsi que des aspects pratiques, il n'y a aucun changement.
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En lot de compensation, il y a la réplication d'écran (Apple CarPlay, Android Auto, Mirrorlink) de manière à mettre Spotify à fond pour masquer le bruit de belle-maman qui chante et qu'on a pas pu jeter par la fenêtre.
Sur la route :
Sur la route, Citroën nous annonce que contrairement à la Phase 1 qui allait à l'essentiel, cette nouvelle Phase s'enrichit de motorisations plus puissantes. Elle adopte aussi toute une série d'aides à la conduite (alerte somnolence, détecteur de franchissement de lignes, aide au freinage d'urgence actif...).
Ce véhicule faisant parti du programme Citroën Advanced Comfort, nous retrouvons la première mise en application des nouvelles suspensions à double butée hydraulique, que j'ai hâte de tester, garantissant, selon la marque, un niveau de confort hors normes. Les nouveaux fauteuils plus moelleux que les précédents viendront également accentuer le niveau de confort du véhicule.
Côté motorisations...
On retrouve :
En essence :
- 1.2 Puretech 82 CV
- 1.2 Puretech Turbo 110 CV et 130 CV
En diesel :
- 1.6 BlueHDI 100 CV et 120 CV
Pour résumer, le C4 Cactus essaie de quitter le monde du SUV pour venir piquer sur le monde des Berlines Compactes. Elle soigne les points esthétiques qui ont peut-être rebuté certains acheteurs de la première génération. Elle devient désormais plus rassurante. Son principal défaut pour la catégorie reste l'ouverture des vitres arrière et un coffre assez petit pour la catégorie (358 Litres). Elle est nettement moins originale que sa devancière, mais est-ce un défaut en soi ?
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