Le Bagnolard a de quoi s’inquiéter...

Pour revenir au point de départ : le Diesel Gate. Un mot barbare (et beaucoup d’autre dans cet article), encore une porte d’une affaire qui est passé par l’actualité.

Et bien comme vous pouvez le constater dans le tableau ci contre, en 2018 le malus écologique sera appliqué au gramme près ( ce qui à débuté dès 2017), mais avec des différences plus notables sur les sommes.
Les constructeurs vont évidement réagir et ce avec des solutions très simples pour eux. Tout ce qui peut être passé en accessoire, passera en accessoire. Vous aurez donc une explosion de la vente d'accessoires. Vous risquez d'acheter un SUV premium suédois sans barre de toit avec des jantes en tôle de 14 pouces ect... Puis prendre en accessoires des belles jantes alu (identiques a celles actuellement en série) avec des barres de toit et une roue de secours.  C'est génial non vous aurez un beau catalogue d'accessoires. 

Le problème, initialement venu du groupe Volkswagen aux USA, est en réalité mondial pour la totalité des constructeurs européens. Arnaque ? Peut-être. Mais l’information importante est surtout à voir côté validation des émissions de particules polluantes.

Avant septembre 2017, les nouveaux véhicules suivaient cycle NEDC (New European Driving Cycle). Un comparatif entre les véhicules qui a son avantage avec les autres. Le fait d’être 100% en laboratoire, il permet de comparer sans discrimination chaque constructeur. Oui, enfin il permet aussi aux constructeurs d'adapter le fonctionnement du véhicule au cycle et ce sans nécessairement tricher comme un certain groupe allemand qui passait par un petit logiciel malin.

Depuis, les nouveaux véhicules (ceux qui n’ont pas encore passé des cycles de validations : nouveau moteur, nouvelle finition de série, nouveau modèle) doivent obligatoirement passer un nouveau cycle : Le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Un nouveau cycle d’homologation mondial visant à harmoniser l’ensemble des constructeurs mondiaux.

Ce nouveau cycle d’homologation, qui pourra avoir des différences liées aux conditions climatiques engendrera des différences entre les constructeurs. En effet, le taux d’humidité de l’air, la température extérieure, la pression de l’air sont des facteurs qui engendreront des différences inéquitables entre les constructeurs. L’avantage de ce cycle réside principalement dans « l’honnêteté » des constructeurs face aux conducteurs. Pas mal du coup les constructeur vont adapter la mise au point de leurs véhicules a ce cycle et donc a nos usages de la bagnole alors.

Oui MAIS !!!

Cependant, même si le client se retrouve dans une consommation plus proche de la réalité, ceci va engendrer des augmentations des émissions de particules lors des tests. Et oui, tous le monde le sait, il est impossible d’atteindre le cycle NEDC. Mais personnellement, j’arrive à atteindre la consommation mixte annoncé… dans des conditions qui ne sont pas mixte…

Alors oui, le chiffre officiel de CO2 qui sera affiché sur les prochaines cartes grises sera donc légèrement plus important. En haute jusqu’à 10%. Pour les petits moteurs, à 120 g/km² qui commencent à être malussé à 50€ se verront peut-être à 300€ de malus si le véhicule repasse une homologation WLTP.

Double coup de bâton pour le consommateur.

L’augmentation est t’elle que le consommateur va avoir mal en 2018. L’état va être content. Nous vous prévoyons déjà une augmentation très importante des recettes de l’état sur les processus des bonus malus. Et oui, alors que le cycle WLTP approche d’un côté, la nouvelle grille de bonus malus arrive au g/km². Une précision qui va faire passer de nouveau modèle malussable.
Ça va faire mal rapidement, alors s vous le pouvez encore, il vous reste deux solutions : Roulez à vélo mais ce n'est pas la solution du vrai Bagnolard ou acheter une voiture en respectant les deux conditions suivantes :
-          Commander le véhicule avant le 31 décembre,
-          Réceptionné le véhicule avant le 31 mars.

Quel sera la réaction des constructeurs

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'optimisation fiscale. On en parle souvent quand on accuse les patrons de grands groupes pour dissimuler leurs gains. Et bien figurez-vous que les constructeurs risquent de faire de l'optimisation fiscale dès la conception.  Un cadeau ? Non je ne crois pas, plutôt un moyen pour que l'on continue a acheter des bagnoles.
Avez vous remarqué que sur beaucoup de bagnoles la roue de secours à été oubliée ? Heu mince ce n'est pas un oubli oups pardon... C'est que lors de l'homologation on passe les véhicules de série hors options et accessoires. Concrètement le fait que la roue de secours deviennent une option, cela veut dire que le véhicule passera plus léger à l'homologation. 
Bon d'accord vous allez me dire que ça existait déjà mais qu'est ce qui va donc changer en 2018 alors ? 

Petite mise en situation

Prenons un exemple de trois véhicules : L'un est a 134 g/km, le second a 135 g/km et le dernier a 136 g/km. 
En 2017 leurs malus respectifs sont de 173€, 210€ et 253€ soit mois de 50€ d'écart entre chaque véhicule et donc pratiquement négligeable sur l'achat d'un véhicule.
En 2017 leurs malus respectifs passeront donc a 540€, 613€ et 690€. L'ecart entre ces trois véhicules s'agrandit vraiment beaucoup. Et tout laisse supposer qu'un autre coup de massue arrivera en 2019. 
Pourquoi ne pas mettre le moteur en accessoire ? on arriverai bien a 0 g/km si mes calculs sont bons ? 

Conclusion

2018 risque d'être une année triste pour les bagnolards. Entre augmentation des taxes, passages en accessoires de certains équipements, lois anti-diesel... Heureusement vous pouvez continuer de venir parler au comptoir avec nous de l'actualité automobile. Enfin pour ceux qui veulent éviter les malus il reste encore les utilitaires (pick up par exemple) mais pour combien de temps ? Seul le temps nous le dira !  




Monsieur Dzama & Monsieur Caïpirinha

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