Préparer son carrosse pour l'hiver !

L’hiver approche à grand pas, dans certaines régions la barre fatidique du 0°c à déjà été franchie. Vous soufrez du froid ? Rassurez-vous (ou pas) mais vôtre auto aussi !
Tout comme vous elle réclame des précautions. Et surtout ne croyez pas à tort que si il ne neige pas dans la région ou vous êtes que tout va bien… Et oui vous allez découvrir avec nous pourquoi ?

Avant l’arrivée de l’aire polaire !!!

Avant l’arrivée de l’ère glaciaire il y a déjà quelques contrôles que vous pouvez réaliser ou faire réaliser par vôtre garagiste préféré. Au passage pour moins de 100€ selon les véhicules et parfois même gratuitement selon les promos vous pouvez faire réaliser ces contrôles.
En hiver, les batteries prennent un sacré coup qui peut vous empêcher de prendre la route un matin, pensez donc à bien la faire contrôler. Pensez également à faire un contrôle scrupuleux de l’éclairage car c’est une saison ou entres les journées courtes, les journées de brouillard, neige ou intempéries, vous allez avoir besoin de lumière. Il est impératif également de s’assurer que vous avez bien du lave glace antigel afin d’éviter justement de retrouver vôtre lave glace gelé. Et pour terminer une inspection de toute la partie mécanique ne fait jamais de mal. Au passage profitez pour remplacer vôtre filtre habitacle car il filtre trop sale peut vous jouer des tours au moment crucial du désembuage.  

Les pneumatiques une fonction clé.

Avant toute chose il ne faut jamais oublier un point : vôtre pneumatique est le seul point de contact entre vous et la route, il est donc très important de bien maintenir le contact.
Ne tenez pas compte des idées reçues qui essaient de vous faire croire que les pneus hiver ne sont pas utiles s’il n’y a pas de neige. Il faut garder à l’esprit que les gommes des pneus hiver et été n’ont pas la même composition. Quelques petites informations utiles :
-         En dessous de 7°c la gomme des pneus été commence à durcir et vous offre donc une adhérence moins efficace.
-         En cas de pluie, les rainures des pneus hiver étant plus profondes que celles du pneu été, plus nombreuses également mais surtout de forme assez spécifique, elles vous assurent donc une meilleure évacuation de l’eau.
Maintenant que vous avez décidé de changer vos pneus, et tempi pour la PlayStation des gosses au moins ils arriveront en vie, nous allons vous donner les derniers conseils en répondant à quelques questions fréquentes.
Le pneu 4 saisons est-il une bonne alternative ? Dans la majorité des cas la réponse est clairement NON car il est moins bon en été qu’un vrai pneu été et moins bon qu’un pneu hiver en hiver ce serait plutôt le monsieur à peu près. A une exception près le Michelin CrossClimate : bien qu’il n’égale pas un pneu été ou un pneu hiver, ce pneu limite quand même les écarts. De plus il est homologué hiver contrairement aux autres 4 saisons ce qui vous autorise donc à rouler avec là où c’est obligatoire de mettre des pneus hiver (Allemagne ou Suisse par exemple). Il peut donc devenir un bon choix pour une petite voiture et si vous n’attaquez pas tel un Alain Prost.
Sur quelles roues monter mes pneus hiver ? Dans l’idéal sur les 4 roues. Toutefois parfois le budget ne le permet pas et il faut faire autrement. Sur une traction : il faut toujours privilégier le grip sur l’arrière d’où l’importance de mettre les pneus neufs et donc dans ce cas les pneus hiver à l’arrière. Sur une propulsion si vous êtes joueurs nous dirions l’arrière mais l’idéal reste les 4 roues. Sur un 4x4 vous n’avez pas le choix dès qu’il y a le moindre changement de pneu c’est comme les petit suisses c’est par paire de trains (AV + AR).

Quelques accessoires pratiques

Dans un premier temps, sachez que si vous partez à la montagne il vous faudra soit des chaines soit des chaussettes, elles sont indispensable en conditions extrêmes (neige ou gel) et sont à placer sur les roues motrices donc à l’avant sur une traction à l’arrière pour une propulsion et sur les 4 pour les 4x4. Les chaines sont plus efficaces mais aussi plus cher, à prendre en compte également que les chaines peuvent abîmer certaines jantes. Les chaussettes ont également l’avantage d’être plus faciles à monter. Dans tous les cas pensez bien à tester l’équipement à tête reposée avant le départ car au pied de la montagne avec madame en stress, les enfants qui ne tiennent plus en place, le froid et autres perturbations la découverte est moins aisée.
Le giratoire avec gant intégré parfait pour enlever la glace du pare-brise en toute tranquillité.   
Le spray dégivrant peut s’avérer d’une aide précieuse ainsi que le spray lubrifiant pour les joints de porte afin d’éviter qu’elles ne collent.
Les vendeurs essaieront de vous vendre une protection de pare-brise, nous allons plutôt vous dire qu’un grand carton ou un grand drap fera tout à fait l’affaire.  

Conclusion

Au final pour passer un bon hiver ainsi que votre auto, cela se passe en trois phases : Le contrôle du véhicule, la monte pneumatique ainsi que le choix des accessoires. Voici les quelques petits conseils pour que vos vacances d’hiver ne deviennent pas très rapidement un cauchemar.


Monsieur Caïpirinha

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