L’hiver approche à
grand pas, dans certaines régions la barre fatidique du 0°c à déjà été
franchie. Vous soufrez du froid ? Rassurez-vous (ou pas) mais vôtre auto
aussi !
Tout comme vous elle
réclame des précautions. Et surtout ne croyez pas à tort que si il ne neige pas
dans la région ou vous êtes que tout va bien… Et oui vous allez découvrir avec
nous pourquoi ?
Avant l’arrivée
de l’aire polaire !!!
Avant l’arrivée de l’ère
glaciaire il y a déjà quelques contrôles que vous pouvez réaliser ou faire
réaliser par vôtre garagiste préféré. Au passage pour moins de 100€ selon les
véhicules et parfois même gratuitement selon les promos vous pouvez faire
réaliser ces contrôles.
En hiver, les
batteries prennent un sacré coup qui peut vous empêcher de prendre la route un
matin, pensez donc à bien la faire contrôler. Pensez également à faire un
contrôle scrupuleux de l’éclairage car c’est une saison ou entres les journées
courtes, les journées de brouillard, neige ou intempéries, vous allez avoir
besoin de lumière. Il est impératif également de s’assurer que vous avez bien
du lave glace antigel afin d’éviter justement de retrouver vôtre lave glace
gelé. Et pour terminer une inspection de toute la partie mécanique ne fait
jamais de mal. Au passage profitez pour remplacer vôtre filtre habitacle car il
filtre trop sale peut vous jouer des tours au moment crucial du désembuage.
Les
pneumatiques une fonction clé.
Avant toute chose il
ne faut jamais oublier un point : vôtre pneumatique est le seul point de
contact entre vous et la route, il est donc très important de bien maintenir le
contact.
Ne tenez pas compte
des idées reçues qui essaient de vous faire croire que les pneus hiver ne sont
pas utiles s’il n’y a pas de neige. Il faut garder à l’esprit que les gommes
des pneus hiver et été n’ont pas la même composition. Quelques petites
informations utiles :
-
En dessous de 7°c la gomme des pneus été
commence à durcir et vous offre donc une adhérence moins efficace.
-
En cas de pluie, les rainures des pneus hiver
étant plus profondes que celles du pneu été, plus nombreuses également mais
surtout de forme assez spécifique, elles vous assurent donc une meilleure
évacuation de l’eau.
Maintenant que vous
avez décidé de changer vos pneus, et tempi pour la PlayStation des gosses au
moins ils arriveront en vie, nous allons vous donner les derniers conseils en
répondant à quelques questions fréquentes.
Le pneu 4
saisons est-il une bonne alternative ? Dans la majorité des
cas la réponse est clairement NON car il est moins bon en été qu’un vrai pneu
été et moins bon qu’un pneu hiver en hiver ce serait plutôt le monsieur à peu
près. A une exception près le Michelin CrossClimate : bien qu’il n’égale
pas un pneu été ou un pneu hiver, ce pneu limite quand même les écarts. De plus
il est homologué hiver contrairement aux autres 4 saisons ce qui vous autorise
donc à rouler avec là où c’est obligatoire de mettre des pneus hiver (Allemagne
ou Suisse par exemple). Il peut donc devenir un bon choix pour une petite
voiture et si vous n’attaquez pas tel un Alain Prost.
Sur quelles
roues monter mes pneus hiver ? Dans l’idéal sur les 4 roues.
Toutefois parfois le budget ne le permet pas et il faut faire autrement. Sur
une traction : il faut toujours privilégier le grip sur l’arrière d’où l’importance
de mettre les pneus neufs et donc dans ce cas les pneus hiver à l’arrière. Sur
une propulsion si vous êtes joueurs nous dirions l’arrière mais l’idéal reste
les 4 roues. Sur un 4x4 vous n’avez pas le choix dès qu’il y a le moindre
changement de pneu c’est comme les petit suisses c’est par paire de trains (AV
+ AR).
Quelques
accessoires pratiques
Dans un premier
temps, sachez que si vous partez à la montagne il vous faudra soit des chaines
soit des chaussettes, elles sont indispensable en conditions extrêmes (neige ou
gel) et sont à placer sur les roues motrices donc à l’avant sur une traction à
l’arrière pour une propulsion et sur les 4 pour les 4x4. Les chaines sont plus
efficaces mais aussi plus cher, à prendre en compte également que les chaines
peuvent abîmer certaines jantes. Les chaussettes ont également l’avantage d’être
plus faciles à monter. Dans tous les cas pensez bien à tester l’équipement à
tête reposée avant le départ car au pied de la montagne avec madame en stress,
les enfants qui ne tiennent plus en place, le froid et autres perturbations la
découverte est moins aisée.
Le giratoire avec
gant intégré parfait pour enlever la glace du pare-brise en toute tranquillité.
Le spray dégivrant
peut s’avérer d’une aide précieuse ainsi que le spray lubrifiant pour les
joints de porte afin d’éviter qu’elles ne collent.
Les vendeurs
essaieront de vous vendre une protection de pare-brise, nous allons plutôt vous
dire qu’un grand carton ou un grand drap fera tout à fait l’affaire.
Conclusion
Au final pour passer
un bon hiver ainsi que votre auto, cela se passe en trois phases : Le
contrôle du véhicule, la monte pneumatique ainsi que le choix des accessoires. Voici
les quelques petits conseils pour que vos vacances d’hiver ne deviennent pas
très rapidement un cauchemar.
Monsieur Caïpirinha
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