Conduire en véhicule électrique, … même en vacances



Depuis les annonces lors du dernier salon de l’Auto (Septembre 2016), 2 véhicules étaient en attente des clients. La Renault Zoé ZE.40 (avec 400 km NEDC) et l’Opel Ampera-e (Avec 500 km NEDC).  D’ailleurs nous attendons de voir les chiffres en WLTP.

Depuis, la ZE.40 est disponible (environ 6 mois plus tard), tandis que l’Ampera-e se fait toujours attendre (dans l’hexagone). Cette dernière fait un carton dans les pays où elle est déjà vendue. Elle fait tellement un carton que la date de disponibilité pour la France est sans cesse repoussée.
Elle fait le tic à la Tesla modèle 3 qui est sa principale concurrente mais elle a pris beaucoup (plus) de retard. Ne parlons pas de la disponibilité en France étant donné que les USA seront les premiers servis. Mais en utilisation normal, qu’en est-il ?

Depuis l’arrivée des véhicules électriques (VE), tout le monde se demande : C’est bien beau les véhicules électriques, mais déjà que ça coute très cher, même avec mon thermique et les bonus-malus associés, mais en plus, je dois toujours garder un véhicule thermique pour partir en vacances si tenté qu’il me reste un budget pour ça après m’être ruiné sur mon VE.

Quelques chiffres clés :

Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour avoir qu’un seul véhicule à faible émission de CO2 en utilisation* :

-          Utiliser un véhicule de Location (le cout d’une location anticipé tourne à 600€ pour 3 semaines en plein mois d’aout : l’équivalent pour beaucoup de l’assurance annuel de ce même véhicule).
o   Avantage : la possibilité de changer de véhicule tous les ans.
o   Avantage : possibilité d’acheter un véhicule électrique avec peu d’autonomie (moins de 200km NEDC > disponible en occasion et donc moins cher)
o   Inconvénient : Obliger de prendre une assurance pour éviter tous les problèmes lors du retour du véhicule.


-          Avoir un véhicule électrique avec grand kilométrage (Zoé ZE.40, Ampera-e ou une Tesla S3XY)
o   Penser à bien regarder les cartes des bornes avant de partir (ou certaines apps comme automobile propre).

Zoé ZE.40 en photo cicontre, c’est (données disponibles sur le site de Renault) :
§  400 km NEDC
§  320 km en réel en condition optimale (ville)
§  200 km sur autoroute (à 110 km/h)

Ampera-e c’est :
§  520 km NEDC
§  380 km en conditions réel
§  250 km sur autoroute (à 110 km/h)

Tesla :
§  Modèle X : de 417 à 565 km NEDC
§  Modèle S : de 400 à 630 km NEDC
§  Modèle 3 : 500 km
§  Aucune information sur les conditions réelles en ville ou sur autoroute.


-          Prendre un véhicule hybride. Mais ATTENTION, si le véhicule est rechargeable, les kilométrages peuvent correspondre à la distance Domicile / Travail. Ce qui signifie que le moteur thermique s’allumera juste sur le dernier kilomètre. Ce qui est très très mauvais pour la mécanique…


Les cartes :
-          Avantage : répartition sur la France très bien répartie
-          Avantage : Détail des prises bien explicite.
-          Inconvénient : mais peu sur l’autoroute
-          Inconvénient : connaitre la prise que nous avons

Avec Sodetrel Mobilité de EDF (création d’un compte gratuit obligatoire pour voir la carte) : https://www.sodetrel-mobilite.fr/account/#/search
-          Avantage : répartition sur la France pas bien répartie (fonction de zones)
-          Avantage : le site calcul automatiquement les prises disponibles en fonction du modèle de véhicule de notre profil
-          Inconvénient : Bien étudié sur autoroute
-          Inconvénient : En cas de bug sur le site, pas sûr que la prise soit adaptée (en plus la Ampera-e n’est pas dans la liste)




 Et sur la route ?

On s’aperçoit, dans le cas de Sodetrel Mobility, qu’avec des pauses de 30 à 45 minutes sur autoroute (2h de routes à 110km/h) on peut faire un trajet moyen sans trop de difficulté :
Je vous ai fait une simulation Paris-Genève suite aux consommations aux plus proche de la réalisé sur autoroute en considérant un Opel Ampera-e (selon météo):
-          Départ de Paris
-          A6 pendant 2h de route jusqu’à la station total (Aire de Venoy Grosse Pierre) : 201 km réalisé

-          Arrêt avec 49km d’autonomie
-          45 minutes plus tard :  120 km d’autonomie en plus = 170 km (ne jamais dépasser les 200km correspondant à 80% de batterie car plus on se rapproche des 80%, plus le temps d’attente est long). : Cout
-          Arrêt suivant : A6 pendant 1h20 jusqu’à air de Beaune-Tailly : 144 km réalisé

-          Arrêt avec 26km d’autonomie (là on sert les fesses)
-          Grande pause (casse-croute) : 1h plus tard : 190 km d’autonomie
-          Arrêt suivant : A6 pendant 45 min jusqu’à air de Mâcon la selle : 75 Km

-          Autonomie restant : 115 km.
-          Distance restante : 158 km (on approche du bout)
-          Arrêt de 30 min au comptoir pour assurer les 200 km environ d’autonomie restante sur autoroute et la dernière borne loin.
-          Dernier arrêt : Genève par A40 pendant 1h40 : 158 km. En cas de doute, une station de recharge est présente sur l’Aire de Valleiry SUD sur A40 : 135 km.


En résumé, pour ce trajet :
Pour un véhicule électrique : 5h55 de route (différence entre 110 et 130 km/h), 2h15 de pause, 35€ max de coût de recharge. En fonction de la formule choisi, on peut diviser par 2 le coût de la recharge. Ce qui devient intéressant si nous devons utiliser ces bornes toute l’année (comme le Télépéage).
Pour un véhicule thermique : 5h20 de route, 1h20 de pause (1h pour manger + 2 pause de 10 min), 50€ de consommation


*En utilisation : Car la fabrication, des électriques, émet tellement de CO2 face aux véhicules thermique que la différence lors de toute la durée de vie est équivalente. La France utilise des centrales nucléaires tandis que certains de nos voisins comme l’Allemagne utilisent des centrales à charbons pour combler la difficulté avec les énergies renouvelables.

En espérant que vous trouverez votre bonheur,

Monsieur Dzama

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